immobilier à bordeaux

Le premier achat immobilier est un investissement à ne pas prendre à la légère. En principe, les démarches à suivre sont les mêmes partout en France. Si vous songez à construire une maison ou à acheter un terrain à Bordeaux, voici toutes les étapes à suivre.

La budgétisation

Les compétences d'un courtier s'avèrent extrêmement pratiques si vous souhaitez réaliser une étude de budget. Sa mission principale consiste à calculer et à analyser votre situation patrimoniale. Ce sera également une occasion de spécifier le budget maximal que vous avez alloué à l'achat d'un nouveau bien immobilier à Bordeaux. Parmi les points qui seront abordés, on cite la situation professionnelle et financière (revenu mensuel, prêt en cours…). L'avantage de faire appel à ce genre de prestataire est de bénéficier d'un accompagnement sur mesure. Il peut vous conseiller dans la réalisation de votre dossier et vous présenter une vue d'ensemble de votre projet.

Trouver le bien immobilier idéal

Bordeaux est une ville où il fait bon vivre. Avec l'aide d'un agent immobilier, vous pourrez trouver un terrain, une maison ou encore un immeuble en parfait accord avec vos besoins ainsi que votre budget. Il est à noter que la commission est déduite du montant du bien immobilier, soit 3 % de la valeur nette. Ce chiffre varie d'une agence à une autre et peut atteindre jusqu'à 6 %. Il est également possible de traiter directement avec le propriétaire.

La négociation

La négociation reste de loin l'étape la plus complexe et la plus délicate, car il faudra trouver un compromis avec le vendeur. En effet, aucun compromis de vente ne peut être signé tant que le prix du bien immobilier n'est pas fixé. Cette règlementation s'applique partout, y compris à Bordeaux. Ce document a une valeur significative, surtout si vous envisagez de faire un prêt bancaire. Lors de cette étape, la présence d'un notaire ou d'un agent immobilier est requise.

Obtenir un prêt immobilier

Ce n'est qu'après la signature du compromis de vente que le courtier entre de nouveau en jeu. Cette fois, il aura pour tâche de présenter votre dossier auprès des différents établissements financiers. Le but est de vous dénicher le meilleur prêt immobilier à Bordeaux avec le meilleur taux. S'ensuit les rendez-vous à la banque et la signature du contrat de prêt.

La signature de l'acte de vente

Le notaire est autorisé à lancer des appels de fonds seulement quand le contrat de prêt immobilier a été renvoyé à la banque. Vous serez définitivement propriétaire d'un bien à Bordeaux une fois les fonds perçus.